Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

As Sahaba

  • : As Sahaba - Les Compagnons du Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم
  • As Sahaba - Les Compagnons du Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم
  • : السلام عليكم ورحمة الله وبركاته - Voici un bref aperçu de la vie des Compagnons du Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم Mais aussi de certains Tabi’in et Tabi’Tabi’ines et des 3oulema de ahlu sunnah wa jama3a
  • Contact

Catégories

Sans-titre-1.jpg

Sans-titre-2.jpg

Sans-titre-5-copie-1.jpg

Sans-titre-4.jpg

Sans-titre-5-copie-2.jpg

9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 15:32

Sa lignée se joint à celle du prophète –sal Allahou ‘alayhi wa salam- au niveau du septième père. Il participa à tous les événements et résista avec le Prophète –sal Allahou ‘alayhi wa salam- le jour de la bataille de Uhud. Avec ses dents, il arracha les deux maillons qui entrèrent dans les joues du Messager d’Allah –sal Allahou ‘alayhi wa salam- et ses deux incisives tombèrent ; après cela, il était celui qui avait les plus belles incisives cassées.

Anas rapporte que le Messager d’Allah –sal Allahou ‘alayhi wa salam- a dit :
« Chaque communauté à un homme digne de confiance, et l’homme de confiance de notre communauté est ‘Ubaydah Ibn Al-Jarah ».
[Hadith authentique rapproté par Al-Bukhari et Muslim dans leurs authentiques et An-Nasaï d’après Anas]

‘Omar Ibn Al-Khatab dit à ses compagnons : « Faites un vœu », un homme dit alors : « J’aimerai avoir cette maison remplie d’or, afin que je le donne en aumône pour la cause d’Allah », puis il dit : « Faites un vœu », un homme dit alors : « J’aimerai avoir cette maison remplie de perles, de topazes et de bijoux afin que je les donnes en aumône pour la cause d’Allah », puis il dit : « Faites un vœu », ils répondirent : « Nous ne savons plus quoi dire, oh chef des croyants ! », ‘Omar dit alors : « Quant à moi j’aimerai avoir cette maison pleine d’homme comme Abu ‘Ubaydah Ibn Al-Jarah afin de les employer ».

Il disait : « Il se peut que la personne blanchisse ses vêtements et salisse sa religion, et il se peut que celui qui honore son âme, l’humilie, alors empressez-vous, qu’Allah vous fasse miséricorde, de changer vos anciens péchés en de nouvelle bonnes actions, car si l’un d’entre vous accomplissait des péchés remplissant l’espace qu’il y a entre le ciel et la terre, et qu’ensuite, il accomplisse une bonne action, celle-ci l’emporterait sur les péchés au point de les vaincre – et dans une version : au point de les dominer ».

Il disait : « Le croyant ressemble à un oiseau qui change tous les jours ».

Il fut enterré au terrain bas de Nissan en l’an dix-huit, dans un village nommé ‘Imad. [1]

[1] « L’histoire des compagnons et des pieux prédécesseurs », Ibn Al Jawzy, Editions Al Houda, pp. 131-132 retranscrit par le rappel01.fr

 

ð   L'émigration et la lutte dans le sentier d'Allah (al Hijra wal Jihad) :

 

Abû 'Ubayda a émigré en Abyssinie. Il a obtenu l'honneur de cette émigration avec les musulmans, en dépit de ce qu'il a enduré comme fatigue et peine. Il y resta jusqu'à ce que le Prophète sallallahu 'alayhi wa salam émigra à la Médine. Puis il ne tarda pas à le suivre.

Le jour de Badr, L'Homme de Confiance de la Communauté se distingua avec son courage au point d'obtenir le pardon accordé par Allah à la famille de badr (les lutteurs de cette bataille). En fait Il 'azza wa jall pardonna leurs péchés passés et futurs.

Le Jour de Uhud, il défendit le Prophète sallallahu 'alayhi wa salam avec bravoure et se fit casser les dents. Abu 'Ubayda resta ferme durant ce jour inoubliable, ainsi que d'autres conpagnons qui résistèrent aux assauts furieux des Qurayshites voulant attenter à la vie du prophète sallallahu 'alayhi wa salam.

'Umar a fait l'éloge d'Abû 'Ubayda après qu'il a eu les dents brisées en disant de lui : "Je n'ai jamais vu d'homme aux dents cassées qui est plus beau qu'Abû 'Ubayda".

Le jour de Dhât al Salâsil, lorsque le prophète sallallahu 'alayhi wa salam fut informé que les membres de la tribu d Qudâ'a se sont rassemblés pour envahir Médine, il fît de 'Amru ibn al 'As l'emblème afin d'aller s'opposer à eux. 'Amru remarqua que les ennemis étaient nombreux. Il demanda alors au prophète sallallahu 'alayhi wa salam de lui envoyer des renforts. Le messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa salam lui envoya deux cents Emigrés et Auxiliaires ayant à leur tête Abu 'Ubayda ibn al Jarrah. Aussi parmi ces renforts, il y avait Abu Bakr et 'Umar qu'Allah les agrées. Lorsque Abu 'Ubayda arriva auprès de 'Amru il lui dit : "Le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa salam m'a dit " Lorsque tu arriveras chez ton compagnon, travaillez en coordination et n'ayez pas de divergences" et il ajouta "donc meme si tu me désobéis, moi je t'obéirai!"

Les historiens sont unanimes sur le fait qu'Abu 'Ubayda a fait preuve de grandes qualités morales durant cette expedition, en se mettant sous l'autorité de 'Amru ibn al 'As, comme tous les autres musulmans. En fait à cette époque 'Amru était l'Emir et le chef de l'expédition. [1]

 

 [2] Tiré du livre "Les Dix Elus du Paradis" par 'Abdul Mun'im al Hashimi aux éditions ibn Hazm pages 47-48

Partager cet article

Repost 0

commentaires